17ᵉ Biennale de Peinture et de Sculpture Contemporaines et Imaginaires - Saint-Leonard-de-Noblat - 7 - 30 septembre

Publié le 27.03.2018
Cette Biennale de Peinture et de Sculpture Contemporaines et Imaginaires comprend des démonstrations de restauration d’œuvres artistiques, et une initiation à l'enluminure.
© Cerclesaintleonard

En plus de 30 ans d’existence, la Biennale de Saint-Léonard-de-Noblat a fait connaître et rencontrer, 114 artistes dont 14 invités d'honneur, de renommée internationale.

Du 08 au 30 septembre 2018, la 17e Biennale confronte 36 artistes, peintres, sculpteurs, céramistes, et plus de 180 œuvres enracinées dans le thème du fantastique et de l'Imaginaire.
L'inviteur d'honneur est un peintre baroque italien: Giovanni Tommasi Ferroni. Il sera entouré d'autres artistes italiens (Giorgio Brunacci, Davide Galbiati, Fabrizio Riccardi), de peintres belges (Michel Barthelemy, Jean-Pierre Lorand, David de Graef), d'un peintre anglais (Laurence Sartin) et de 28 autres artistes français... dont Claude Verlinde, peintre humaniste salué par de grands hommes de culture français, de Louis Pauwels à Jacques Julliard, de Jacques Chancel à Jean Piat...
 En ouverture , le vendredi 07 septembre à 20h00, Michel Barthelemy, artiste belge et ancien professeur, animera une conférence-débat sur l'histoire de l'Art.

Dans le cadre de la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine (15-16 septembre 2018), les visiteurs pourront s'initier à l'enluminure. L'enluminure est l'une des anciennes formes artistiques du fantastique. Marthe Rougieux, enlumineuse et artisan d'art, partagera avec sa passion.
Du 17 au 23 septembre 2018, Xavier Pesmes, restaurateur d'art, fera une démonstration de restauration d'une œuvre.

La "Biennale" accueillera également les scolaires pendant toute la durée de l'évènement. Le jeudi 13 et le vendredi 14 septembre seront organisés des ateliers d'initiation à l'enluminure à destination des scolaires.