22e Festival de l'imaginaire 29 septembre - 15 décembre

Publié le 15.11.2018
Du 29 septembre au 15 décembre 2018, le Festival de l'imaginaire se donne à voir à Paris et dans toute la France.
© Ministère de la Culture

Il y a maintenant deux années, le Festival de l’Imaginaire larguait les amarres, à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire. Les 55 représentations de la dernière édition ont ainsi fédéré 52 partenaires et 31 lieux, grands ou petits, situés pour moitié à Paris ou en Île-de-France, pour moitié en région, et rassemblé quelque 17600 spectateurs dont un peu plus de 2000 scolaires.

Du Rio Paraguay aux îles du Pacifique, des divas du chant hindoustani aux mpilalao des plateaux malgaches… le Festival de l’Imaginaire est ce temps privilégié de rencontre avec l’autre dans l’expression de sa singularité et de son humanité, de son patrimoine et de sa créativité, au travers de formes encore méconnues et parfois inédites en France.

Cet autre venu d’ailleurs plus ou moins lointains, il importe de continuer à l’accueillir pour des moments de partage véritable, rompant la froide distance de nos écrans en tous genres. Cet autre est aussi désormais tout proche, comme ces maîtres de musique aujourd’hui exilés en Europe, qui portent ici leur message de paix et de dialogue.

Au fil des ans, le festival est également devenu le temps, aussi privilégié, des retrouvailles avec certains artistes découverts lors de précédentes éditions, que la Maison des Cultures du Monde a accompagnés, tissant avec eux des liens particuliers, et qui reviennent pour satisfaire la curiosité des nouvelles générations ou des partenaires en région. Outre les spectacles et les concerts, ce sont aussi ces rendez-vous devenus traditionnels, expositions, temps de réflexion et activités éducatives, notamment à Vitré où la Maison des Cultures du Monde a son centre de ressources depuis 14 ans.