2e Biennale européenne des patrimoines en Occitanie 5-29 septembre

Publié le 07.09.2018
Une biennale consacrée aux patrimoines sur le thème "Reconquête des centres anciens et filières d'avenir"
© Biennaleeurodespat

Qu’est-ce que la Biennale ?

Un événement proposé par l’Association du Dialogue métropolitain de Toulouse et fondé sur une vision du patrimoine comme levier majeur d’une politique urbaine intégrée.

Dès 2013, l’association du Dialogue métropolitain de Toulouse porte un projet de coopération, fondé sur le souci d’une relation équilibrée entre Toulouse Métropole et les intercommunalités inscrites dans le rayonnement métropolitain toulousain. Ce Dialogue repose sur une coopération réaffirmée, en misant sur la complémentarité des fonctions urbaines et le souci de la reconnaissance de cet espace au sein du nouveau périmètre de la région Occitanie, dont il se fait partenaire.

L’association du Dialogue métropolitain de Toulouse rassemble onze grands territoires autour de la métropole toulousaine et associe la région Occitanie.

En 2015, l’association du Dialogue métropolitain, au titre de son programme de coopération, a décidé de créer une Biennale européenne du patrimoine urbain visant à accompagner et valoriser la mutation de la place et de la fonction du patrimoine dans les processus contemporains de développement.
La création de cet événement a ainsi marqué une étape importante de la construction de la coopération métropolitaine à travers une action concrète et fédératrice.

L’esprit de la Biennale

Les villes du Dialogue métropolitain et leurs communautés sont toutes riches d’un passé architectural et urbain exceptionnel souvent classé, labellisé ou encore inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial. Aujourd’hui, à l’instar de nombreuses villes et métropoles européennes, les collectivités du Dialogue métropolitain se saisissent de l’enjeu patrimonial, matériel et immatériel, pour engager leur développement urbain, culturel et économique.

La 1ère édition de la Biennale a eu lieu en novembre 2016, à partir d’une double réflexion : le récit des villes et la formation d’un système urbain métropolitain à haut niveau patrimonial, mais aussi la nécessité d’un dialogue citoyen entre les collectivités d’une part, les experts et les habitants d’autre part. Elle s’est tenue à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse.

La 2ème édition, qui aura lieu du 5 au 29 septembre 2018, poursuivra la réflexion sur le récit des villes et mettra à l’honneur la reconquête des centres anciens et les filières d’avenir.

Retrouvez tous les évènements et informations nécessaires sur la carte interactive de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 ou sur le site de la Biennale.