Année Gutenberg à Strasbourg - 3 février - 29 décembre, les samedis

Publié le 12.03.2018
À l’occasion du 550e anniversaire de la mort de Gutenberg, Strasbourg va célébrer durant toute l’année 2018 l’imprimerie et le livre.
© Espace européenn Gutenberg

À l’occasion du 550e anniversaire de la mort de Gutenberg, la Ville de Strasbourg célèbre durant toute l’année 2018 l’imprimerie et le livre dans leur dimension historique et contemporaine avec des expositions, des visites, des ateliers et diverses animations.

Dimension historique en effet car Johannes Gensfleich dit Gutenberg, né vers 1399 à Mayence, se lance à Strasbourg en 1434, dans les environs du couvent Saint-Arbogast à la Montagne Verte, dans diverses entreprises dont l’imprimerie typographique.

Révolution pérenne, cette invention ouvre la voie à une diffusion des savoirs en plein cœur de l’Humanisme, de la Réforme et trouve des échos à l’ère contemporaine dans les domaines de l’illustration et du numérique, où la ville se distingue au niveau international.

Ainsi, de février 2018 à février 2019, des temps forts comme la fête des imprimeurs, organisée par l’association Espace européen Gutenberg, du 22 au 24 juin 2018, sera l’occasion de valoriser la dimension historique de l’imprimerie de Strasbourg mais aussi la persistance de traditions autour du livre à travers des approches artistiques et numériques. Un partenariat avec la ville de Mayence ainsi qu'un focus durant les Journées européennes du patrimoine offriront un rayonnement à l'échelle du Rhin supérieur.

Héros des temps modernes, Gutenberg est connu de par le monde et célébré notamment à Mayence et à Strasbourg où il a vécu. Cet anniversaire se veut une juste reconnaissance de son talent inventif, de la place du livre comme œuvre d’art et vecteur d’idées, fondements de l’identité culturelle de la ville de Strasbourg.