"Escale à Sète" - Fête des traditions maritimes - 27 mars - 2 avril

Publié le 13.03.2018
"Escale à Sète" rassemble tous les deux ans le monde maritime dans un écrin authentique en Méditerranée : le port de Sète !
© escaleasete

5ème édition « Escale centenaire »

Bienvenue au cœur de la première fête des traditions maritimes de Méditerranée. Cette manifestation est dédiée à tous les publics. Essentiellement gratuite, elle comprend une semaine de temps forts, de rencontres et de convivialité pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial. L’édition 2018 commémorera le centenaire méditerranéen de la Grande Guerre avec le label français et américain de la Mission du Centenaire. Les cultures de la mer Adriatique seront invitées d’honneur avec deux délégations venues d’Italie et de Croatie.

Rassemblement de bateaux du patrimoine d'hier et d'aujourd'hui

120 navires du patrimoine parmi lesquels les plus grands voiliers du Monde, des répliques de voiliers historiques, des bateaux de travail d'hier et d'aujourd'hui, des voiliers de grande plaisance, une armada de voiles latines, des péniches, des vapeurs, des barques de joutes et de rame traditionnelle

Une semaine de temps forts nautiques rythmeront le festival avec de grandes parades, des batailles navales à coups de canons et de corne de brume, des bateaux à visiter, des navigations, des sports traditionnels...

Parmi les voiliers invités d'honneur :

◦ la célèbre réplique de la frégate de La Fayette L'HERMIONE pour sa première escale méditerranéenne ;

◦ le grand retour du 4 mats russe KRUZENSHTERN, 2eme plus grand voilier du Monde ;

◦ l'escale inédite en France du GALEON ANDALUCIA, l'unique galion navigant sur la planète ;

◦ le paillebot 3 mats SANTA EULALIA, du musée maritime de Barcelone qui fêtera son centenaire ;

◦ le grand retour après 60 ans d'absence en méditerranée du MUTIN, le plus ancien navire de la marine nationale ;

◦ et bien d'autres...

Festival de musiques maritimes

40 groupes internationaux de musiques et chants de marins se produisent à bord des voiliers, au fil des quais, dans les tavernes et sur scène.

Parmi les temps forts : en partenariat avec la Scène Nationale, un concert inédit dédié aux « musiques et chants au temps de l'Hermione », l'accueil d'un collectif exceptionnel de cornemuses hautbois et tambours des 4 coins de la Méditerranée, ou encore le prestigieux Bagad de Lann Bihoué.

Célébration du patrimoine culinaire de la pêche avec « ESCALE ASSIETTE »

"Escale Assiette" met à l’honneur la gastronomie sétoises à base de produits pêchés en méditerranée.

Cette thématique est parrainée par le chef étoilé Guy Savoy, avec la participation du monde de la pêche.

Escale Assiette sera à savourer :

• dans plus de 50 restaurants ;

• au cœur des 2 villages d'exposants ;

• dans les halles de Sète.

Bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine avec « ESCALE BLEUE »

Sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l'Unesco, différents évènements auront pour but de promouvoir les bonnes pratiques de sauvegarde et de transmission du patrimoine culturel et environnemental.

Des actions concrètes, des rencontres et des conférences seront organisées en parallèles de la fête : Tables rondes avec les gens de mer et de rivière, sensibilisation environnementale et culturelle, transmission auprès du jeune public, conférences, ateliers, vidéos, expositions (notamment au Musée de la Mer, à la Salle Tarbouriech, à la Maison Régionale de la Mer, à la Galerie Dock Sud).