Festival Architecture et Patrimoine - Colloque et Circuit découverte de l'architecture religieuse (île de Ré) - 19 mai

Publié le 20.03.2018
Depuis 2016, la Communauté de communes de l’Ile de Ré organise chaque année le Festival Architecture + Patrimoine dans le cadre duquel sont prévus trois journées d'études et un circuit pour découvrir les édifices religieux de Saint-Martin-de-Ré.
© CDC Ile de Ré / Y. Werdefroy

Trois journées d'études dédiées au patrimoine architectural et mobilier rétais.

Ces journées fourniront l’occasion de réunir des chercheurs de tout horizon et d’échanger autour de sujets inédits.

En 2018, les communications porteront sur le patrimoine religieux de l’île de Ré, thème fort du territoire rétais dont l’empreinte marque l’ensemble du paysage insulaire. Des chercheurs, issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, s’interrogeront sur l’évolution des courants artistiques des édifices de culte depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Le mobilier, les objets de culte et le décor seront étudiés sous le regard de l’historien, du conservateur et du restaurateur afin d’en déterminer la valeur patrimoniale au-delà de leur fonction cultuelle.

La richesse du patrimoine religieux tient tout à la fois de la qualité d’exécution de ses ouvrages que de sa grande diversité. Il s'inscrit pleinement dans l'Histoire des relations entre les pays européens : jeux de pouvoir entre royaume de France et royaume d'Angleterre, échanges de pensée avec les populations protestantes du Nord de l'Europe.

Le circuit à travers Saint-Martin-de-Ré.

Riche de nombreux édifices religieux, le village de Saint-Martin-de-Ré permet de mettre en valeur l'exceptionnel patrimoine religieux de l'île de Ré.

Des vestiges de l'architecture gothique de son église autrefois fortifiée aux lignes épurées du temple construit en 1836, l'architecture religieuse se dévoile et fait échos à l'histoire de l'île prise dans les méandres des guerres entre France et Angleterre, entre Catholiques et Protestants.