Les "Chantiers Histoire et Architectures Médiévales" - Des chantiers d'été partout en France !

Publié le 02.07.2018
Retrouvez les chantiers d'été de l'association C.H.A.M. sur la carte interactive de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018
Castet d'Izaut-de-l'Hôtel XIIe-XIIIe
© cham

Créée en 1980, l’association nationale Chantiers Histoire & Architecture Médiévales (C.H.A.M) s'est donné pour mission d'intervenir en faveur du patrimoine bâti

L'association organise différents types de chantiers : chantiers de bénévoles (au printemps et en été), chantiers école, chantiers d'insertion, stage de formation technique et théorique etc. Elle intervient aussi dans les groupes scolaires pour proposer des ateliers d'éveil au patrimoine.
L'association soutient le dispositif national du Service Civique Universel. Les volontaires peuvent être affectés sur des chantiers de longue durée ou au bureau d'études (pour plus d'information, c'est par ici !)
L'association C.H.A.M intervient à la demande des collectivités territoriales ou d'autres instances nationales, propriétaires de monuments avec lesquelles elle établit une convention partenariale pour l'action envisagée.

Régie par la loi de 1901, l'association C.H.A.M bénéficie d’une reconnaissance du Ministère de la Culture, de l'agrément national Jeunesse et  Éducation Populaire et de l'agrément de l'Agence du Service Civique. Elle obtient en 2018 le label de l'Année Européenne du Patrimoine Culturel (pour plus d'informations sur cette labellisation, c'est par ici).