Les savoir-faire de la parfumerie en partage (Grasse) - à partir du 15 juin

Publié le 20.03.2018
Un dispositif éducatif ambitieux, destiné à transmettre les savoir-faire de la parfumerie notamment en direction des plus jeunes.
© Musée International de la Parfumerie

Publics visé : Classe de 6ème du collège Carnot GRASSE – Professeure référente Mme Valérie Lemesle - Groupe d’étudiants de l’Ecole EPITECH NICE (Ecole de l'innovation et de l'expertise informatique) - référent Damien Lallemant Directeur pédagogique.

Partenaires : Service Ville d’Art et d’Histoire de Grasse et Professionnels de la parfumerie

De novembre 2017 à fin janvier 2018: Visites du musée et rencontres entre les collégiens et des professionnels de la parfumerie : M. Rebuffel cultivateur de rose centifolia, Cyril Mestre expert olfactif matières premières naturelles chez Firmenich, Fabrice Pellegrin parfumeur chez Firmenich. Ces rencontres permettent ainsi d’appréhender les grandes étapes amenant à la fabrication d’un parfum. Une visite de la ville autour du patrimoine industriel, l'évolution du paysage... est également programmée par le service Ville d'Art et d'Histoire

De février à mai 2018: Travail collaboratif entre les collégiens et les étudiants d’EPITECH Nice (Ecole de l'innovation et de l'expertise informatique) afin de développer une mise en œuvre numérique et pédagogique d’une de ces étapes.

Le 15 juin à 18h: présentation des applications en public, au Musée International de la Parfumerie.

Ce projet implique des professionnels dans la valorisation du patrimoine et permet également de promouvoir le patrimoine comme ressources d'activités économiques. De ce fait, par l'intervention de professionnels, les savoir-faire et métiers sont valorisés et transmis à la jeune génération.

Ces rencontres entre professionnels et collégiens et entre collégiens et étudiants favorisent donc des échanges intergénérationnels.

L'intervention du service Ville d'Art et d'Histoire enrichit le projet par une collaboration avec un autre service patrimonial et permet de contextualiser géographiquement et historiquement une activité emblématique du territoire.

La réflexion qui est menée par les collégiens sur les étapes de fabrications d'un parfum, les amène à se saisir de leurs apprentissages afin de générer et créer des supports pédagogiques. Le support choisi se matérialise sous forme de trois applications numériques et la création d'un site internet développés en collaboration avec les étudiants d'EPITECH, de manière à appréhender concrètement les nouvelles technologies (comprendre le codage) et l'innovation.

Ce programme est organisé notamment par le Musée International de la Parfumerie de Grasse. Il représente un conservatoire des techniques et savoir-faire du pays de Grasse en matière de parfumerie.
C’est également un lieu unique proposant une approche multi-sensorielle pour comprendre la fabrication des parfums et des arômes, mais aussi l’utilisation des odeurs à des fins religieuses, thérapeutiques ou de séduction. Il renferme une extraordinaire collection provenant de tous les continents permettant de connaître l’histoire humaine à travers l’usage des parfums. 55.000 objets y sont conservés au total.