Réouverture de la Forteresse de Saint-Vidal (Haute-Loire) - 2 juin

Publié le 29.05.2018
Dans le cadre de la réouverture de la forteresse de Saint-Vidal et des Rendez-vous aux Jardins, venez (re)découvrir un site médiéval d'exception.
© saintvidal

Nichée au fond de la vallée de la Borne, à quelques kilomètres de la ville du Puy-en-Velay, la forteresse féodale de Saint-Vidal, endormie depuis de nombreuses années, rouvrira ses portes au public le 2 juin 2018 à travers des spectacles et attractions qui retracent la grande histoire de France et de l’Auvergne.

Menée par l’association pour la valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan riche de près de 200 bénévoles, la réhabilitation de la forteresse permettra au visiteur de vivre une expérience inédite en Auvergne avec l’histoire de France pour toile de fond. La restauration de ce site emblématique, s’articule autour de trois pôles :

1. Un parcours de déambulation à travers quinze salles de la forteresse, chacune mise en scène selon un moment clé de l’Histoire depuis Vercingétorix jusqu’au XVIIIème siècle.

2. Des spectacles nocturnes retraçant l’histoire du Velay au XVIème siècle qui mêlent vidéo projection, pyrotechnie et plus d’une centaine d’acteurs et figurants bénévoles.

3. La réhabilitation de jardins d’exceptions, qui promettent une expérience ludique, visuelle et olfactive unique, répondant à trois thématiques : à l’Italienne devant la façade sud de la forteresse ; à la française dans les anciens vergers ; un jardin d’eau dans les anciennes douves. Ils permettront au visiteur de découvrir ou redécouvrir de nombreuses variétés de plantes locales et historiques.