Le Prix de l'Europe 2019 - Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Publié le 28.11.2018
Créé par l'Assemblée parlementaire en 1955, le Prix de l'Europe est la plus haute distinction décernée aux municipalités pour leur action européenne.
© CoE

Le prix de l'Europe récompense des communes particulièrement actives dans la promotion de l'idéal européen (jumelages, manifestations, échanges, etc.). L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe décerne tous les ans quatre distinctions : le Diplôme européen, le Drapeau d'honneur, la Plaquette d'honneur et le Prix de l'Europe.

Deadline pour se porter candidat en 2019 : 15 janvier 2019 (date limite de l'envoi du questionnaire complété).

Le Prix de l'Europe 2018 est décerné à la ville d'Ivano-Frankivsk en Ukraine

Le Prix de l'Europe 2018 - octroyé chaque année par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), pour récompenser la ville qui assure de manière particulièrement active la promotion de l'idéal européen – a été décerné à la ville d'Ivano-Frankivsk en Ukraine.

Chef-lieu de la région d'Ivano-Frankivsk, la ville a 24 villes jumelles, principalement en Europe. Ivano-Frankivsk a développé de multiples partenariats internationaux dans plusieurs domaines, notamment universitaire. Les universités d'Ivano-Frankivsk collaborent étroitement avec plusieurs autres Universités européennes. La ville organise également des événements thématiques et festifs pour célébrer la Journée de l'Europe et la Semaine Européenne de la Démocratie Locale.

Ivano-Frankivsk est renommée pour sa vie culturelle dynamique qui attire un vaste public venant de toute l'Europe, notamment pour le Festival international des Forgerons, le Semi-marathon d'Ivano-Frankivsk, Le Festival International de Chants de Noël, et les Journées de la Culture Polonaise. Lors de la Fête de la Ville, des délégations de villes jumelles participent aux festivités aux côtés des citoyens d'Ivano-Frankivsk.

Cinq autres villes, à savoir Bamberg et Münster en Allemagne, Cervia en Italie, Issy-les-Moulineaux en France et Sopot en Pologne ont aussi été présélectionnées, et la commission les félicite pour leurs réalisations.

Créé par l'APCE en 1955, le Prix de l'Europe est la plus haute distinction qui puisse être décernée à une ville européenne pour ses actions dans le domaine européen. Il est constitué d'un trophée itinérant, d'une médaille, d'un diplôme et d'une bourse pour un voyage d'études des institutions européennes pour les jeunes de la ville lauréate.

La commission a aussi décerné 7 Plaquettes d'honneur, 8 Drapeaux d'honneur et 16 Diplômes européens, distinctions qui font toutes parties du Prix de l'Europe.
Retrouvez toutes les informations pratiques en suivant le lien signalé dans la barre latérale.