Nuit européenne des musées, 19 mai et "La classe, l'oeuvre !" pour les scolaires

Publié le 16.03.2018
Le samedi 19 mai 2018 se déroulera la 14e édition de la Nuit européenne des musées.
© Ministère de la Culture

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations…

Le samedi 19 mai au soir, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Cette année marquera la quatorzième édition de l'événement. En 2017, l'événement avait mobilisé plus de 3800 musées dans trente pays européens, dont 1800 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé. 

La classe, l'oeuvre ! Les élèves deviennent des passeurs de culture le temps d'une soirée

L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. En 2017, elle avait permis à plus de 700 classes et près de 330 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial. Consultez les projets "La classe, l’œuvre !" sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale : www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre

La Nuit européenne des musées en 2018 aura ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes avec la France.

La classe, l’œuvre ! offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France