Salon des innovateurs européens du patrimoine culturel 15-16 novembre 2018

Publié le 24.10.2018
Un salon pour mesurer l'innovation en matière de patrimoine culturel en Europe ainsi que l'assistance et l'accompagnement fournis par l'UE

© Ministère de la Culture

Présentation générale de l'évènement

Organisée par la Commission européenne en tant qu'événement clé de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, la «Foire des innovateurs européens dans le patrimoine culturel» se tiendra les 15 et 16 novembre 2018 à Bruxelles.

Cet évènement sera l’occasion de rencontrer et d’interagir avec plus de 300 participants parmi les fournisseurs et les utilisateurs d’innovation, les chercheurs, les décideurs et les investisseurs. La foire permettra aussi de comprendre comment l’UE encourage la recherche et l’innovation dans le patrimoine culturel, en encourageant la créativité et de nouveaux liens entre les pays. L'événement s'appuiera sur les résultats de la conférence "Patrimoine et innovation" et se concentrera sur les prochaines étapes et contributions au plan d'action de l'UE sur le patrimoine culturel.
Seront présentées les dernières innovations en matière de patrimoine culturel : pourquoi sont-elles développées et en quoi peuvent-elles profiter à la fois à la société et au marché ? L'objectif est bien contribuer à la formation d'un écosystème d'innovation du patrimoine culturel ouvert en Europe et au-delà.
Les participants auront la possibilité de rejoindre la "Communauté des innovateurs en patrimoine culturel" et sa plate-forme pour dialoguer avec les fournisseurs, les utilisateurs et les investisseurs en matière d'innovation.

Logiques et déroulés de l'évènement

Des questions essentielles guident l'événement:
    Qui sont les innovateurs et les «acteurs du changement» dans le domaine du patrimoine culturel?
    De quoi ont-ils besoin pour mieux travailler?
    Comment promouvoir un écosystème d'innovation ouvert sur le patrimoine culturel?
    Où est produite l'innovation?
Les discussions verront l'intervention de chercheurs, de fournisseurs d’innovation, de décideurs, de représentants d’institutions culturelles, de start-ups et d'incubateurs, d'entreprises commerciales, de créatifs, de pionniers de la technologie et de l’économie et des institutions européennes.
Un programme de séances plénières et de sous-groupes tout au long de ces deux jours, comprendront des conférences, des tables rondes, des présentations d'innovateurs, le regroupement de projets Horizon 2020 et un espace B2B.
Les participants découvriront une exposition présentant environ 40 innovations de rupture développées dans le cadre de projets de R & I financés par l'UE dans les domaines du patrimoine culturel matériel, immatériel et numérique. Les innovations incluent les technologies avancées, les produits, systèmes et services informatiques, ainsi que les modèles commerciaux et organisationnels.

Download the agenda here.