Salon international du patrimoine à Paris, 25-28 octobre et Salon du Patrimoine de Leipzig, 8-10 novembre

Publié le 20.03.2018
Salon international du patrimoine culturel
© Salon international du patrimoine culturel

Dédiée au grand public et aux professionnels, la 24ème édition du Salon international du patrimoine culturel se tiendra à Paris du 25 au 28 octobre, sur le thème du « Patrimoine Européen, Patrimoine Commun ». Il réunit chaque année plus de 350 exposants, professionnels du patrimoine bâti, non-bâti, associations de sauvegarde du patrimoine…, tous en charge de protéger et de transmettre la richesse de notre culture. Témoignant de la diversité des savoir-faire et de la multiplicité de leur compétence, il est l’occasion de nombreuses rencontres et de partages d’expériences.

Les candidatures au « prix métiers d’art et patrimoine bâti 2018 » sont ouvertes : organisé conjointement par Ateliers d’Art de France et VMF, ce prix récompense chaque année une personne, une entreprise ou un organisme porteur d’un projet ou ayant une action en cours en lien avec la transmission (formation d’un apprenti, reprise d’entreprise…) ou la valorisation (pérennité d’un savoir-faire rare, utilisation d’une technique ancienne…). Ce concours est ouvert à toute entreprise ou organisme répertorié dans la catégorie des métiers d’art au service du patrimoine bâti, et à tout salarié de ces entreprises ou organismes, selon l’arrêté du 24 décembre 2015 : créateur ou restaurateur de mobilier, luminaire, textile d’ameublement, toiture, parquets, sculpteurs et tailleurs de pierre, maîtres verriers…

Du 8 au 10 novembre 2018 à Leipzig, en Allemagne, se tiendra leDenkmal. Le Denkmal est le salon européen de la conservation des monuments, de la restauration et rénovation de bâtiments anciens. Il accueille les artisans et entreprises spécialisés qui souhaitent faire découvrir et proposer leur savoir-faire dans les domaines de la conservation des monuments, de la restauration et de la rénovation de bâtiments anciens.

Dans le cadre de l'année européenne du patrimoine culturel, plusieurs actions sont planifiées afin de rendre visible le savoir-faire français lors de la 18e édition du Denkmal : un pavillon français mis en place par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie avec le soutien et en étroite collaboration avec la Direction générale des patrimoines - Département des affaires européennes et internationales du ministère de la Culture,  une conférence franco-allemande et une réception.