Union Rempart et ses chantiers d'été

Publié le 11.05.2018
L'Union Rempart lance l'opération « Mission Patrimoine, tous bénévoles de l’Année européenne du patrimoine ! » : 250 sessions de chantiers pour sauver le patrimoine menacé.
© UnionREMPART

L'Union Rempart est un réseau associatif qui rassemble et coordonne l'action de plus de 180 structures à travers le territoire. Plus de 800 sites ont été restaurés depuis la fondation de cette association en 1966. En moyenne, ce sont 10.000 citoyens qui se mobilisent chaque année en faveur du patrimoine dans le cadre de l'Union Rempart.

REMPART œuvre en faveur du patrimoine bâti et naturel dans sa diversité. Cet horizon constitue la pierre angulaire de sa fondation. L'association veut empêcher la disparition ou la dégradation de plusieurs sites patrimoniaux en danger. La base de l’action de REMPART consiste dans des chantiers de bénévoles, mais cette structure s’engage également en faveur de la connaissance et de sa diffusion à travers des publications, des expositions, des entretiens et plusieurs autres actions de médiation.

REMPART existe aussi pour promouvoir l'adaptation de ce patrimoine au monde contemporain et assurer ainsi sa pérennité dans l'avenir. L'animation par les nouvelles générations des lieux pris en charge, est par conséquent une priorité de REMPART.

Cet été, 250 sessions de chantiers de bénévoles et stages techniques de restauration du patrimoine seront proposés par les 180 associations membres de l'Union REMPART. 3 200 bénévoles seront accueillis, dont une centaine de volontaires en service civique.

Parmi eux, 500 à 600 viendront notamment de pays membres de l'Union européenne. Une offre de chantiers de bénévoles et stages techniques à l’international sera également proposée. L'Union Rempart est en effet forte des partenariats qu'elle a su nouer avec 50 organisations réparties sur 30 pays dans le monde. En 2018, l’accent sera mis sur les coopérations européennes entre les associations du réseau et des partenaires européens, l'accueil en formation et la mobilité européenne. Le programme ERASMUS + s'associera notamment aux initiatives de l'Union Rempart.