Appel à projets exposition d'intérêt national

Publié le 16.07.2018
Le ministère de la Culture lance chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation musée de France, un appel à projet en vue de l’obtention du label Exposition d’intérêt national.
© eeas.europa

Chaque projet doit être soumis le 13 juillet 2018 au plus tard à la DRAC qui le transmet au service des musées de France, accompagné d’un avis circonstancié, pour le 10 septembre au plus tard. Examinés ensuite par la sous-direction de la politique des musées et par le département de la politique des publics à la direction générale des patrimoines, les projets d'exposition font l'objet d’un avis du service des musées de France fondé sur les critères suivants : leur dimension scientifique, leur intérêt national et les publics visés.

Les projets et les avis sont examinés et sélectionnés par une commission présidée par le directeur chargé des musées de France. Cette sélection est ensuite soumise à la décision du ministre de la Culture. Chaque année, en moyenne, une quinzaine d’expositions obtient le label Exposition d’intérêt national.

Éligibilité :
- Tout musée en région bénéficiant de l'appellation « musée de France » et dont les collections n'appartiennent pas à l’État ou à ses établissements publics peut se porter candidat.
- Le projet Exposition d'intérêt national doit être porté par un musée de France disposant d'un encadrement scientifique et d’un service des publics.

Pour l’examen des dossiers, il sera tenu compte de l’environnement organisationnel du musée, ainsi que de sa politique scientifique et de sa politique de gestion de ses collections.

Le projet sélectionné fait l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif porteuse du projet d’exposition, et le service des musées de France.

Retrouver toutes les informations nécessaires en suivant le lien fourni dans la barre latérale.