Demande de labellisation

La Commission européenne incite les États-Membres à labelliser des projets variés et à mobiliser l’ensemble des acteurs : institutions, professionnels, société civile, collectivités territoriales et citoyens afin d’assurer le succès de cette Année thématique.

En France, tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc.) et tous les types de projets, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale), sont concernés. Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 permettra ainsi de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales.


Les manifestations nationales

Des manifestations nationales régulières seront placées sous le thème de cette Année :

La période de labellisation s'étend jusqu'au 31 décembre 2018. Le label sera donc octroyé tout au long de l'année 2018. Les projets démarrant en 2018 et se poursuivant en 2019, ou au-delà, sont également éligibles. 

En France, tous les types de patrimoine seront concernés durant cette année (architectural, immatériel, création artistique, etc.).

Tous les projets, quelque soient leur échelle, leur ambition et leur nature (festivals, journées d'étude, expositions, chantiers de bénévoles...), qui feront écho aux objectifs de cette année pourront recevoir la labellisation.

Les DRAC sont au cœur de la labellisation des projets pour cette année. Un correspondant a été nommé dans chacune des DRAC. Le label pourra cependant être accordé en administration centrale pour certains projets spécifiques, d'ampleur nationale ou internationale.

L'ensemble des activités labellisées sont visibles sur la carte interactive en ligne.

Le formulaire de demande de labellisation au titre de cette Année est en ligne. Les porteurs de projets peuvent le compléter et l'envoyer à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) concernée :

Accéder au formulaire de demande de labellisation

La labellisation de l'activité se traduira par l’attribution et le droit d’utilisation du matériel de communication fourni par la Commission européenne, à savoir le logo officiel et le slogan facultatif, et constituera une reconnaissance qualitative du projet.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer