Clunypedia

Publié le 18.05.2018
Une épopée européenne de 900 ans accessible à tous à travers une carte intelligente.
© Clunypedia

Développée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, la plateforme Clunypedia met les nouvelles technologies au service de la compréhension du phénomène clunisien en Europe. L’objectif est de mieux comprendre et faire connaître le rôle joué par l’abbaye de Cluny et les sites clunisiens dans notre histoire, aider à la préservation et à la promotion du patrimoine qui en est le témoignage et mettre en œuvre un média intelligent pour renforcer une certaine identité culturelle européenne.

Pour cela, Clunypedia rassemble les connaissances, en crée de nouvelles, et les met gratuitement à disposition de tous les publics : propriétaires et gestionnaires de sites, élus, touristes, scientifiques, enseignants, jeunes, passionnés d'histoire, curieux...

La porte d’accès est une carte d'Europe innovante qui développe de nombreuses fonctions et géolocalise les sites clunisiens. Au cours des prochains mois, leur nombre augmentera progressivement, jusqu’à dépasser les 1 800 et l’ensemble des éléments présents seront traduits dans les cinq langues de la Fédération pour en faire un véritable lieu de compréhension, à l’échelle européenne, du monde clunisien.

La démarche illustre qu'il est possible de ne pas dissocier connaissance et plaisir, culture et tourisme, patrimoine et citoyenneté.