Réseau des Grands Sites de France

Publié le 19.04.2018
"Portraits de paysage", documentaire produit par le Réseau des Grands Sites de France et réalisé par Clément Couturier, nous raconte l'histoire et l'avenir des Grands Sites de France, paysages exceptionnels et préservés, à travers le récit de ceux qui y vivent.
© RéseauGrandssitesdeFrance

Montrer les visages derrière les paysages

Réalisé par le Réseau des Grands Sites de France et Clément Couturier, le film "Portraits de paysage" est le récit d'hommes et de femmes qui habitent et travaillent dans des Grands Sites de France. Ils sont éleveur, gestionnaire de site, élu, viticulteur, propriétaire d'un gîte, loueur de vélo, inspecteur des sites… Avec passion, ils participent chacun à leur échelle à protéger et faire découvrir autrement ces territoires exceptionnels. A travers leur témoignage, ils nous invitent à changer de regard pour voir ce qui se trouve derrière le paysage.

Un outil d'animation du territoire

Le film "Portraits de paysage" s'inscrit dans un projet plus large d'animation du territoire pour sensibiliser les habitants, les professionnels, les élus et le grand public aux enjeux de préservation du paysage et de développement durable.

Afin de faire connaître la démarche Grand Site de France et aborder ces thématiques, le Réseau des Grands Sites France a réalisé des films de formats différents :

- un documentaire "Portraits de paysage" (30mn)
 - un teaser (1mn)
 - un film didactique "Paroles d'acteurs" sur la démarche Grand Site de France (6mn)
 - des portraits d'acteurs engagés dans la préservation du paysage (2mn)