Exposition "Patrimoines en partage, regards sur l'héritage euro-méditerranéen" (Arles) - 13 septembre - 10 novembre

Publié le 26.03.2018
Portée par l’Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture, cette exposition photographique a pour objectif de mettre en lumière l’existence, dans l’espace euro-méditerranéen, d’une identité commune et d’un héritage partagé, incarnés par le patrimoine romano-byzantin.

Le projet souhaite révéler le caractère vivant du patrimoine pour inviter à réfléchir à son utilisation et appropriation par les habitants et les visiteurs.

Pour cela, le réseau AVEC a fait appel à Jean-Claude Martinez, un artiste photographe qui, au fil de ses travaux, a développé un regard personnel et profondément humaniste sur l’espace urbain. Grâce à des images réalisées au niveau du sol et en format panoramique, le photographe s'intéresse à l'insertion de la figure humaine dans ses prises de vue et aux liens que les personnes tissent avec les éléments patrimoniaux et environnementaux qui les entourent.

Le projet prévoit la réalisation de plusieurs mini-résidences d'une durée de 1 à 3 jours dans les 10 villes membres du réseau ayant déjà adhéré au projet : Arles, Narbonne et Tours (France), Birgu et Isla (Malte), la Communauté de communes de Dannieh (Liban), Freixo de Espada à Cinta (Portugal), Arad (Roumanie), Bela Palanka (Serbie), Sbeïtla (Tunisie).

Par la suite, les photographies seront rassemblées dans le cadre d'une exposition qui sera inaugurée à Arles le 15 et 16 septembre 2018 à l'occasion de la prochaine édition des Journées Européennes du Patrimoine. Afin de sensibiliser le public aux différentes thématiques de la gestion patrimoniale (conservation, valorisation, médiation, développement économique et touristique, etc.), il est prévu de réaliser des actions de médiation autour de l'exposition pour le grand public et les scolaires.