A place at the Royal Table - Association des résidences royales européennes (ARRE)

Publié le 27.03.2018
19 Institutions dans 11 pays européens proposent un riche éventail d’activités participatives consacrées à la Gastronomie et aux Traditions culinaires.

"A Place at the Royal Table" est un projet de coopération européen, développé par le Réseau des résidences royales européennes dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel. En 2018, les châteaux-musées les plus prestigieux d’Europe collaborent pour mieux faire connaître le patrimoine européen et sensibiliser les générations futures à sa valeur et à sa sauvegarde. A Place at The Royal Table cherche à sensibiliser au patrimoine culturel européen, à construire des relations de confiance, à cultiver des liens au-delà des frontières nationales et à créer des ponts entre les cultures.

En France, Versailles, Chambord et Compiègne sont parties-prenantes de cet évènement.

A Versailles, de mars à octobre 2018, seront organisées des visites thématiques, des conférences, ateliers, expositions virtuelles, évènements en plein-air et dîners avec des chefs étoilés.

De mars à octobre 2018, le domaine national de Chambord planifie un programme d'activités pour tous les publics autour du thème "A la table du roy". Des ateliers pédagogiques (9-12 ans), visites exceptionnelles et un grand dîner de gala, s'inscriront notamment dans ce cadre.

Au château de Compiègne, les 23 et 24 juin, un programme de huit activités seront proposées aux visiteurs, enfants, adultes, familles. Des cycles de visites, un pique-nique et des ateliers culinaires prendront place dans les jardins, les appartements de l'empereur et de l’impératrice et au musée national de l'automobile.

 Dates :

Versailles : mars à octobre

Chambord : mars - octobre

Compiègne : 23 - 24 juin